Flore patrimoniale de l'Aude

Atlas floristique

La Fédération Aude Claire a coordonné cet atlas de la flore patrimoniale de l'Aude, projet pilote en Languedoc-Roussillon mené sur 3 ans. C'est un travail multipartenarial engagé en 2011 avec le Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles (CBNmed), le groupe botanique de la Société d’Etudes Scientifiques de l'Aude (SESA) et les Ateliers de la Nature. Ce projet a été financé par le Conseil Général de l'Aude, la DREAL-LR et l'Union Européenne via le FEDER.

Ce projet a permis de définir un ensemble de plantes patrimoniales à l’échelle du département de l’Aude et de les cartographier précisément. Il a pour objectifs :

  • D'améliorer les connaissances, aussi bien des taxons que des territoires, et de faire une synthèse du patrimoine floristique du département de l’Aude,

  • De diffuser la connaissance et de mettre en ligne l’information à travers le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP),

  • D'utiliser une méthodologie transposable à d’autres territoires en Languedoc-Roussillon.

La liste hiérarchisée des plantes patrimoniales a été établie par le CBNmed, avec l'appui des botanistes locaux, selon des critères de rareté, de responsabilité du territoire dans la conservation du taxon et de vulnérabilité de l'habitat. Ainsi, 300 taxons patrimoniaux ont été sélectionnés sur les 3000 que compte l’Aude.

Deux saisons de terrain ont été entreprises en 2011 et 2012 et ont apporté 53 000 données. Des observations déjà existantes mais non encore saisies et de nouvelles données acquises hors atlas ont aussi été intégrées à hauteur de 90 000 données. Elles sont maintenant toutes disponibles sur SILENE, la base de données du CBNmed pour alimenter le SINP.

Pour chaque plante patrimoniale, une fiche descriptive est actuellement visualisable :